Bonjour à tous et bonne année !

Une année s’achève et une autre commence… On s’est dit que c’est le moment idéal pour vous parler un peu de nos projets de cette nouvelle année !  C’est parti pour un petit bilan 2018, avant d’entamer avec les projets 2019 et d’enchaîner par des petits mots plus personnels de l’équipe.

Pokémon en Seine en 2018, ça a ressemblé à quoi ?

Nous avons eu une année 2018 plutôt timide, dû à une baisse notable d’intérêt des joueurs pour les événements IRL. Nous avons vu au fur et à mesure une fréquentation de nos événements diminuer, et de ce fait, nous n’avons osé maintenir un rythme soutenu d’événements. Cependant, nous avons tenu à être présent aux conventions !

Tout d’abord avec notre traditionnel passage à Japan Party. Vous avez alors pu assister aux tournois Pokémon et Smash animés par notre équipe, tout en profitant des bornes Nintendo mises à disposition et de la salle partiellement décorée et animée sous le thème de The Legend of Zelda.


Cela a aussi été l’occasion pour votre cher Skoff de vous révéler sa vraie nature ! Pendant tout ce temps, il vous avait caché qu’il était en réalité une poule ! 🐓

Nous avons ensuite enchaîné avec les Geek Days, ayant eu lieu à Rouen même, où en plus des traditionnels tournois (Smogon et VGC), nous avons voulu montrer la force de notre association avec les animations annexes ! En effet, ceux qui se sont rendu sur place ont pu apprécier l’Histoire des jeux Pokémon de la 1ère à la 7ème génération. Un travail de fou qui a été rendu possible par votre dévoué Professeur Skoff. Vous avez pu montrer vos talents lors d’un concours de dessin, du quiz traditionnel du Professeur Seko mais également, dernière nouveauté, de l’atelier création de Pokéball ! Petits et grands ont mis la main à la pâte, dans l’objectif de repartir avec leur propre Pokéball, traditionnelle ou totalement customisée !

 

De leur côté, les tournois VGC ont débarqué à Arras au mois de Mai, avec un Premier Challenge. Le Midseason de Juin quant à lui, n’aura pas pu avoir lieu, faute d’un nombre suffisant de joueurs. Ceux présents auront néanmoins pu apprécier l’after avec le match France-Argentine, qui n’aura pas manqué de s’avérer riche en rebondissements !

Premier Challenge du mois en Mai (gagnants à gauche, participants à droite)

Enfin, nous avons clôturé l’année en beauté avec la première édition de Switch en Seine, mettant à l’honneur Pokémon Let’s Go, puis avec la seconde édition de Smash en Seine, qui fait suite à la sortie de Super Smash Bros. Ultimate !

Pour le Switch en Seine, cela a été l’occasion de réaliser un premier tournoi sur Pokémon Let’s Go, qui se voulait assez ambitieux puisque accessible quel que soit le niveau d’avancement dans le jeu. De ce fait, des règles inattendues sont venues corser le tournoi et en dérouter plus d’un !
En parallèle du tournoi, notre public étant essentiellement constitué de fans de Pokémon affairés à ce dernier, les autres jeux ont connu un succès un peu plus timide. Heureusement, les affaires ont pu reprendre une fois le tournoi terminé.

Enfin, rien de tel pour clôturer l’année qu’une nouvelle édition de Smash en Seine, marquant une fois de plus la volonté de Pokémon en Seine pour se diversifier dans les jeux compétitifs !

Que vous réserve-t-on 2019 ?

Il est maintenant temps d’aborder la seconde partie de cet article, que vous devez tous attendre si vous suivez nos activités avec attention !

Pokémon

Du côté de Pokémon, cette année risque de s’avérer un peu timide. Le jeu Pokémon Let’s Go n’étant pas particulièrement orienté vers la stratégie et de plus limité en nombre de créatures disponibles, il nous semble compliqué de maintenir un nombre de tournoi/événement régulier. Nous pensons cependant ne pas délaisser les Pokéfans et organiser un à deux événements à Rouen dans l’attente du nouvel opus. Si vous avez des suggestions de format de tournoi Pokémon que nous pourrions organiser cette année, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire !
Côté VGC, l’année risque d’être mouvementée. Il n’est pas possible pour le moment de prédire ce qu’il en sera de notre côté. Nous espérons toutefois pouvoir organiser quelques tournois au cours de l’année également.

Smash

La hype du côté de Smash étant revenue en trombe avec la sortie de Super Smash Bros. Ultimate, c’est pour nous l’occasion de rassembler la communauté normande. Enfin, l’objectif est fixé, et pas des moindres, d’organiser environ un tournoi tous les deux mois du côté de Smash ! C’est pourquoi nous comptons sur vous pour être présent lors de nos événements afin de développer cette communauté qui en a grandement besoin. Un ranking sera mis en place afin de satisfaire les plus courageux. Nous souhaitons faire de Smash en Seine un rendez-vous incontournable de la scène compétitive Smash. Bros Ultimate normande.

Recrutement

Nous en profitons pour vous rappeler que nous sommes toujours ouverts à la possibilité de recruter des organisateurs et animateurs sur place ! Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter en vous présentant et en exposant vos motivations. Plus votre candidature sera complète, plus elle sera prise en sérieux et aura de chances d’aboutir ! Nous en profitons toutefois pour vous rappeler que nous sommes tous bénévoles et que notre seule rémunération est constituée des plus beaux rires, sourires et remerciements de la part de nos participants 😉

Le petit mot de l’équipe

Nous utilisons cette dernière partie pour que chacun des membres de l’équipe puisse vous souhaiter le meilleur pour cette nouvelle année, mais également, pour ceux qui le souhaitent, faire passer un message un peu plus personnel.

Laura
“Bonne année à tous ! Je vous souhaite une bonne santé et beaucoup de bonheur, car c’est le plus important. J’espère que cette année vous sera agréable et sera pour vous l’occasion de vous investir pour ce et ceux que vous appréciez. Pour ma part, c’est toujours un plaisir de faire partie de Pokémon en Seine. On essaye de tout donner pour que vous puissiez passer de bons moments à nos côtés 🙂 Je voudrais vous remercier, puisqu’on prend rarement le temps de le faire, de continuer à nous être fidèle depuis toutes années. Parce que sans vous, nous ne pourrions continuer d’exister, alors MERCI <3 D’autre part, je voudrais en profiter pour vous rappeler que vos retours et suggestions sur nos événements sont les bienvenus, afin que nous puissions continuer de les améliorer ! N’hésitez pas à nous contacter ;)”

Flavien
“Bonne année & Bonne santé !
J’espère de tout cœur que vos souhaits et vos projets se réaliseront !
Prenez soin de vous, de votre famille, et de vos amis. C’est bien ça le plus important.”
( Avec la capture de shiny )

Ludvik

“Je vous souhaite à tous une bonne année, nous sommes toujours très heureux de partager tous ces bon moments avec vous. J’espère que ça durera le plus longtemps possible. En attendant notre prochaine rencontre, je retourne m’entraîner sur Smash Bros !”

Maxens

“Bonne et heureuse année à toutes et tous ! Que le bonheur, la santé et la réussite vous guident en cette année 2019. Profitez bien de cette année et soyez patient, Pokémon Switch devrait arriver pour qu’elle soit encore meilleure ! À bientôt et merci à tous !”

Skoff

“Bonjour à tous, c’est le professeur Skoff. Je vous souhaite une bonne année 2019, aussi bien dans votre vie personnelle que vidéoludique. Si pour la série Pokémon c’est un peu la traversée du désert actuellement, et que le vide sidéral d’intérêt de Pokémon Let’s Go influe sur notre activité, je vous encourage d’en profiter pour élargir vos horizons. Il y a des tas de jeux merveilleux qui n’attendent que vous, et pas forcément ceux développés ou édités par Nintendo (sous-texte : jouez à Valkyria Chronicles). Sinon, on va continuer à vous proposer des rendez-vous rouennais, avec une meilleure régularité que l’an passé. Personnellement je vais reprendre les PES Challenge, et à ce titre, je pense que je vous consulterai prochainement, donc n’oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux facebook et twitter. En attendant, on croise les doigts et on prie pour que Game Freak nous apporte le jeu qu’on mérite, et pas celui dont ils ont besoin pour combler les trous. Des bisous !”